L A   B A S T I D E   D ' A R M A G N A C
( L a n d e s )

E C L A T

Association culturelle à but non lucratif de type Loi de 1901

ECLAT | Mai 2022

E C L A T

Association culturelle à but non lucratif de type Loi de 1901

51 Place Royale 40240 LA BASTIDE D'ARMAGNAC
07 73 23 03 33
contact@labastidedarmagnac.info

APE 9499Z | SIRET 37950521700016
Licences d'entrepreneur de spectacles  N°2-LD20002813 et N°3-LD20002815

La situation sanitaire s'étant considérablement améliorée, et les restrictions de tous ordres ayant été levées, les traditionnels trois vide-greniers ont pu être reprogrammés, ainsi que l'évènement Terroir & Traditions.

Quant au festival L'Oreille En Place, qui a toujours pu être maintenu, il vous réservera, pour la douzième année consécutive, d'encore délicieuses surprises !

L'Oreille En Place | Jeudi 28 Juillet | 19h30 | Place Royale

Le Plaque

Le Plaque que putza lo son repertòri deu territòri de las Lanas e deu Bearn.
De l'inspiracion dirècta de las collèctas sonòras, de cap a ua musica minimalista, repetitiva tostemps virada cap a l'energia deu bal e de la dança.


Le Plaque puise son répertoire musical des territoires des Landes et du Béarn.
De l'inspiration directe des collectes sonores, vers la construction d'une musique minimaliste, répétitive, toujours tournée vers l'énergie du bal et de la danse.


Alexandre Seli : violons, pieds, voix
Martin Lassouque : cornemuses, violon, voix
Jordan Tisnèr : flûte à trois trous, tambourin, voix

AGENDA

2022

L'Oreille En Place | Vendredi 29 Juillet | 19h30 | Place Royale

Hervé Saint-Guirons & Marylène Olivier

Elle, chanteuse et pianiste, venant de Marseille et lui, pianiste et organiste venant de Bordeaux, ils se sont retrouvés autour de leur passion pour la musique Gospel.

Marylène Olivier chante et donne du sens aux mots. Elle communique avec talent toute la spiritualité de cette musique. Hervé Saint-Guirons l'accompagne avec une précision de chaque instant. Alternant entre l'orgue et le piano, il porte le chant avec justesse et sobriété. Ils se rejoignent ensuite derrière leurs claviers pour des échanges musicaux jubilatoires.

Leur répertoire parcourt les œuvres des grands auteurs du Gospel actuel. Une variation de chants rythmés, teintés de blues, et de chants profonds, emplis d'émotions. Ces artistes préfèrent les ambiances apaisées et sereines plutôt que les sonorisations trop puissantes. Ils aiment jouer avec l'acoustique naturelle des lieux où ils produisent.

L'Oreille En Place | Samedi 30 Juillet | 19h30 | Place Royale

Lolita Delmonteil Ayral

Accordéoniste et chanteuse dans le milieu des musiques traditionnelles occitanes depuis longtemps, Lolita s'est lancée dans l'écriture et la compositions de chansons françaises depuis trois ans, et y a pris sacrément goût. Elle a décidé d'enregistrer un disque de ces chansons, qu'elle se plaît à décrire comme "féministo-tropicalo-dramatico-malicieuses"

L'Oreille En Place | Dimanche 31 Juillet | 17h30 & 20h | Place Royale

Le Grand Silence

Dix musiciens
Une partie de dés pipés dans une ville fantôme
L’irrépressible besoin de se réunir avant, pendant, après la tempête
Et communier goulûment en s’en mettant plein les feuilles

Le Grand Silence est un orchestre toulousain de dix musiciens formé en 2021. Percussions, contrebasse, instruments à vent et chant s'entremêlent pour créer une musique imagée, narrative, cinématographique. Elle puise sa source dans l'imaginaire de l'Amérique du Nord du XIX° siècle, dans le sillage des bandes originales d'Ennio Morricone, des fanfares populaires, autant que dans la musique orchestrale du début du XX° : Prokofiev, Stravinsky, Ravel, Lili Boulanger.
Le Grand Silence propose de vivre par l'oreille un western moderne, avec son lot de grands espaces, de solitude, de ferveur et de villes fantômes.

Le Grand Silence est la nouvelle incarnation de l’Orchestre Merversible qui a officié de 2016 à 2021 au sein de la compagnie du même nom dans un premier temps puis en relative indépendance par rapport à la compagnie depuis 2018.
La dissociation de la compagnie et de l’orchestre est due à la prise de trajectoires divergentes, Merversible étant exclusivement dédiée à un projet théâtral alors que l’orchestre développe un projet devenu essentiellement musical.
De ce constat est apparue la nécessité de débarquer du navire Merversible pour évoluer dans une structure correspondant aux envies et besoins de l’orchestre.
En octobre 2021, l’Orchestre devient : Le Grand Silence

L'Oreille En Place | Mercredi 03 Août | 19h30 | Place Royale

La Motivation

Alice travaille. Ce matin, elle doit incarner la mascotte de son entreprise : un lapin blanc, symbole d’agilité et de croissance exponentielle. Mais en revêtant l’adorable costume, Alice passe de l’autre côté du marché… Seul en scène satyrique et exutoire, La Motivation réinterroge les finalités du travail moderne et nos motivations à y consacrer les 2/3 de notre temps éveillé. Au vu de l’état actuel du marché, nous prendrons le parti d’en rire.


Auteure, interprète : Aurélia Tastet
Mise en scène : Guillaume Méziat
Dramaturge : Isabelle Lassignardie
Création musicale : Dorian Verdier
Conseiller en sociologie du travail : Yann Lelann
Chorégraphe : Lorca Renoux
Costumes : Angèle Saccucci-Chanjou
Photos : Julie Coustarot
Supports pédagogiques : Corinne Veron-Durand
Graphisme : Nina Léger

L'Oreille En Place | Jeudi 04 Août | 19h30 | Place Royale

Aymoprasachk Trio Vocal

Ces trois-là sont des funambules. Nourris de polyphonies tous azimuts issues du répertoire de la musique savante, du jazz, des musiques traditionnelles gasconnes, basques, indiennes, maghrébines, ils voltigent dans le territoire infini de la voix.


Jakes Aymonino
Ravi Prasad
Fouad Achkir

L'Oreille En Place | Vendredi 05 Août | 19h30 | Place Royale

Emilie Calmé & Laurent Maur

"Le son orchestral jailli de la complicité fusionnelle entre la flûtiste Emilie Calmé et l'harmoniciste Laurent Maur vaut le détour. Le premier album d’Emilie Calmé nous avait enchanté. Toots Thielemans avait adoubé Laurent Maur.
Quelles références ajouter de supplémentaire ?"
Bruno Pfeiffer, "Ça va jazzer", Libération

Cette année Laurent Maur et Emilie Calmé ont souhaité explorer plus avant les possibilités de ce duo hors norme, en composant une « fantaisie improbable ». Inspirée des compositeurs classiques, ce concert se déroulera en 3 parties dans lesquelles les thèmes exposés seront réutilisés dans différents contextes, créant un univers sonore aux frontières du néo-classique du jazz et de la musique électronique. Cette pièce musicale originale emmènera le spectateur dans une atmosphère « ravelienne », moderne et poétique.


Emilie Calmé : Flûtes
Laurent Maur : Harmonicas

L'Oreille En Place | Samedi 06 Août | 19h30 | Place Royale

Le Bal Chaloupé

Que reste t-il du bal ?
Est-ce un adage, une chimère poussiéreuse ?
Des tropiques à la Gascogne, les rythmes se conjuguent à une énergie ardente et électrique, pas de limites pour la danse.
Chauffez vos rotules, enfilez vos souliers, seul votre imaginaire vous dictera les pas.
Après « Tropical Voltage Dancing » en 2018, Le Bal Chaloupé propose un second album : « Cavalier noir ».  Entièrement autoproduit par le parti collectif ils poursuivent leurs explorations tropicales, de formes acoustiques aux plus électroniques. Ils donnent à travers ce second disque un aperçu, une mise en bouche du Bal Chaloupé sur scène, teintée d’énergie brute, improvisations et imaginaire fantasque.
L’instrumentation est variée au service des couleurs des différentes compositions : chant, guitares, basse, synthétiseurs, saxophones, sampler, percussions.

Créé en 2016 à Bordeaux au sein du parti collectif c’est plus de 250 concerts avec une idée en tête : vous faire suavement onduler de la tête au pied.  S’inspirant des musiques à plus de 25°c, merengue, afro beat, biguine, cumbia, forró, ils proposent un son chaud, puissant teinté de saveurs électroniques.
Sur scène les rôles tournent, les genres se métamorphosent entre chansons débridées et explorations psychédéliques. Ils ont pu se produire dans divers festivals (Musicalarue, Uzeste, Abracadagrasses, le Pressoir, Jazz à Luz, Festilasaï, Relâche, Mens alors, Cagouilles…), SMAC, café concerts, cercles…
Ils ont aussi un rendez-vous mensuel au quartier libre, café-concert à Bordeaux depuis 2016.
Ils sortent leur premier album en 2018 : « Tropical voltage dancing » et préparent la tournée pour le second sorti au printemps 2020 : « Cavalier noir ».


Tanguy Bernard : voix, agitation
Brice Matha : saxophone, machines
Thomas Boudé : guitare
Julian Babou : basse
Didier Bassan : batterie
Jésus Alarcon : percussions

Alex Ménard : régisseur son

Assemblée générale de l'association

Samedi 07 Mai | 18h30 | Foyer municipal